Vaccination bébé et enfant

Gardez vos enfants en santé avec la vaccination

vaccination

Voici le calendrier des vaccins recommandés par la santé publique

Ces vaccins sont gratuits, seul un frais minime pour l’acte infirmier à chaque visite sera applicable.
Rendez-vous selon vos disponibilités (jour – soir)

Le vaccin contre la méningite du groupe B  est maintenant disponible chez nous.

La plupart des enfants québécois  ont reçu le vaccin contre la méningite de groupe C à l’âge de 1 an. C’est le seul vaccin contre la méningite qui est couvert par la RAMQ.

La méningite est une inflammation grave des méninges, c’est à dire de l’enveloppe du cerveau. Elle se transmet principalement  par  les  gouttelettes,  échange  de  salive, baisers, éternuements, partage de cigarette, de nourriture, boire dans le même verre.

Les symptômes sont graves et variés, se développent en 1 à 2 jours et peuvent causer la mort en quelques heures. Les séquelles peuvent être graves: paralysie, retard mental, trouble d’apprentissage. Il y a différents vaccins qui peuvent vous protéger contre la méningite.  Les  clientèles  les  plus  à  risques  sont  les gens âgés  entre  2  mois  et  25  ans,  certains  voyageurs et  les  personnes  présentant  des  problèmes  de  santé particuliers.

Depuis 2013, nous avons accès à un vaccin contre la méningite bactérienne de groupe B, (Bexsero, celui dont la publicité est présentement diffusée à la télévision), qui est le type de méningite le plus répandue au Québec. Ce vaccin se donne en 2, 3 ou 4  doses, dépendant de l’âge auquel on commence la vaccination. Le calendrier de vaccination est échelonné sur 6 mois.

vaccination

 

Source: Santé et Services sociaux du Québec