Vaccination 50 ans et +

Vaccins destinés aux 50 ans et plus vaccination

vaccination

La Clinique Vaccination Rive-Sud propose des vaccins pour protéger les gens de 50 ans et plus contre certaines maladies telles que:

LE ZONA

Définissons ensemble d’où vient le zona. Toute personne âgée de 50 ans et plus a automatiquement besoin du vaccin ; En fait, toute personne qui a contracté la varicelle OU qui a été en contact avec une personne qui a eu  la varicelle, devient  porteur du virus du zona pour le reste de sa vie.

Le virus du zona reste lattent (c’est à dire qu’il se cache) dans un ganglion à la base d’un nerf. Un jour, le virus se réveille. Souvent c’est suite à un choc, une baisse du système immunitaire, le stress, une maladie, un deuil… Plus on avance en âge, plus notre zona risque de se réveiller. Quand le zona devient actif , il s’attaque au nerf près duquel il s’était mis en latence. Souvent, il s’agit d’un nerf du thorax, de l’aine ou encore pire du visage.

Le zona peut survenir n’importe quand, sans avertissement à n’importe quel âge, même chez les bébés, la seule condition préalable étant d’avoir eu un contact avec le virus de la varicelle.

Chez la plupart des gens, la douleur qui accompagne le zona disparaît après la guérison de l’éruption cutanée, mais pour d’autres, elle peut durer des mois et même des années. Les conséquences sont plus importantes avec l’âge et  la douleur peut être chronique dans certain cas. Le coût relié au vaccin peut sembler élevé mais en comparaison du coût de la convalescence pouvant entrainer : une perte de salaire, une perte de jouissance de la vie, parfois même une perte de l’autonomie (reliée à la médication anti douleur qui présente de lourds effets secondaires), le vaccin reste la meilleure option.

Une personne sur 3 sera atteinte de zona au cours de sa vie, plus particulièrement parmi les gens de plus de 50 ans. Plus on avance en âge, plus notre risque augmente.  Des études récentes, démontrent qu’une personne peut développer plus d’une épisode dans sa vie.  Donc même si vous avez déjà développé un zona, vous devriez vous faire vacciner pour éviter les récidives.

LA PNEUMONIE (nouveau vaccin contre les pneumocoques)

Il existe 2 vaccins différents pour se protéger contre les pneumocoques. Il existe aussi  différentes complications reliées  aux infections à pneumocoques. Démêlons l’information !

L’infection à pneumocoque est souvent une complication de la grippe. C’est aussi la cause la plus commune des méningites bactériennes chez l’adulte. Le pneumocoque peut causer des pneumonies et des bronchopneumonies, des pleurésies ainsi que des sinusites, des otites et des conjonctivites.

2 vaccins

Pneumovax-23

Le pneumovax 23 est le premier vaccin contre les pneumocoques. Il est donné gratuitement par le gouvernement depuis de nombreuses années aux personnes âgées de 65 ans et plus.  Il s’agit d’un vaccin Polysaccharidique qui stimule des cellules qui n’ont pas de mémoire immunitaire donc il aide à fabriquer des anticorps non durables, qui ne peuvent pas être stimulés une deuxième ou troisième fois. Il protège contre 23 différentes souches de pneumocoques. Son efficacité est moyenne, elle n’a pas contribué à diminuer les infections graves à pneumocoques ni fait diminuer la fréquence de ses infections dans la population en général depuis le début de son utilisation en 1998 au Québec.  Sa durée de protection est d’environ 3 à 5 ans.

Prevnar-13

Le vaccin Prevnar-13 est le plus récent vaccin contre les pneumocoques. Il est offert gratuitement aux bébés lors de leur vaccination de base à 2-4 et 12 mois.

Depuis le début de son utilisation  chez les bébés, des études démontrent une diminution des infections à pneumocoques parmi ces groupes d’âges et aussi dans la population plus âgée ex : les grands-parents.

Il est maintenant possible de recevoir, pour tout le monde qui désire être protégé contre les infections à pneumocoques, le vaccin Prevnar-13 dans une de nos cliniques. Le vaccin est disponible à partir de 5 ans, avant 5 ans il est offert gratuitement. Il est très fortement recommandé pour tous dès l’âge de 50 ans.

vaccination Rabais 10 zona et pneumonie

LA GRIPPE

• Le virus de la grippe se propage par les mains ou par des gouttelettes projetées dans l’air par la toux ou les éternuements d’une personne infectée.
  • Le vaccin contre la grippe et le lavage des mains sont les deux moyens pour prévenir l’infection ou en réduire la gravité.

Un à quatre jours après l’infection, les symptômes se manifestent: fièvre, douleurs musculaires et articulaires, frissons accompagnés bien souvent de toux sèche et maux de gorge. Pour certains, les plus vulnérables, les complications de cette maladie peuvent être très graves, voir mortelles

Gagnez du temps lors de votre rendez-vous, remplissez le questionnaire de santé (grippe) à l’avance.

Voici rapidement un petit tableau expliquant la différence entre le rhume et la grippe

Pour permettre de plus facilement distinguer ces deux infections respiratoires.

Rhume Grippe

Symptômes legers